mardi 17 octobre 2017

BREL A VIERZON

et récemment, France Brel.






    





Jacques Brel à Vierzon, c'est un grand mystère. France Brel à Vierzon, c'est maintenant chose faite, et donc une absolue certitude.

Des projets bréliens au Ciné Lumière, il y en a déjà eu, surtout en 2008, pour les 40 ans de la chanson VESOUL et les 30 ans de la disparition de JACQUES BREL.
Malheureusement, c’était avant la création de ce blog, si bien que nous ne pouvons renvoyer à une page pertinente.
En 2018, l’an prochain donc, ce sera la même chose avec 10 ans de plus, soit en particulier le cinquantenaire de la chanson.
Gageons qu’il se passera à nouveau quelque chose dans la ville que la chanson a rendue mondialement célèbre…



Le premier pas à Vierzon. 





La suite des présentations. Nous faisons connaissance avec Francis, son mari.

Toujours la bonne humeur, malgré les contraintes du planning. 


On avait effectivement beaucoup de questions à lui poser...


Et si Brel, ici, était venu chanter un jour?...

Au square Lucien Beaufrère: l'art déco, voilà un décor familier pour une Bruxelloise.
(Ce square classé Monument Historique réalisé par l'architecte Eugène Henry Karcher se compose d'un ensemble d'éléments représentatifs de l'art déco des années 1925-1935 organisé autour d'un monument aux morts pacifiste.)


Après déblayage des gravats en arrière plan, et la démolition des bâtiments restants sur la droite, on construira une grande et belle place.
Une place qui portera le nom de JACQUES BREL.




Photos Soraya Aliche
(bientôt d'autres suivront: voir ci-dessous)


Une belle idée publiée le jour même de la visite de France Brel à Vierzon:






Les photos prises par Francis, le mari de France :
(Les deux premières au square Lucien Beaufrère à Vierzon, la dernière à la cathédrale Saint-Etienne de Bourges)










La une du journal du lendemain de la visite vierzonnaise (dimanche 15 octobre): 



















Le complément de l'album photos (annoncé ci-dessus):
















































En revenant au parking du Ciné Lumière (c'est un hasard, surtout pas une conclusion...).






Jacques Brel Il Pleut (Les Carreaux)(1955)
Il pleut 
C'est pas ma faute à moi 
Les carreaux des usines 
Sont toujours mal lavés
Il pleut
Les carreaux des usines
Y en beaucoup d'cassés

(...)

Il pleut
C'est pas ma faute à moi
Les carreaux des usines
Sont toujours mal lavés
Les corridors crasseux
Sont les seuls que je vois
Les escaliers qui montent
Ils sont toujours pour moi
Mais quand je suis
Seul sous les toits
Avec le soleil
Et avec les nuages
J'entends la rue pleurer
Je vois les cheminées
De la ville fumer
Doucement dans mon ciel à moi
La lune danse
Pour moi le soir
Elle danse danse
Elle danse danse
Et son haleine
Immense halo me caresse
Je m'y plonge le soir
Et j'y plonge ma peine

Il pleut
Et c'est ma faute à moi
Les carreaux des usines
Sont toujours mal lavés
Il pleut
Les carreaux des usines
Moi j'irai les casser






UNE VISITE (TRES) SELECTIVE SUR LE NET :



Un forum sur la chanson à partir de Vesoul. Un soupçon de négatif hors de Vierzon…

Enfants en sortie scolaire franco-allemande et traduction allemande

Vierzon évoqué dans la chanson de Brel, comme dans Le Grand Meaulnes. On pourrait en rajouter…

Projet de voyage photographique en France à partir des villes de la chanson.

Le titre Vierzon-Vesoul ainsi que les différentes prises (enregistrements).

« Elle ne serait rien sans l'accordéon de Marcel Azzola. Elle aurait dû s'appeler Vierzon. »



Rendez-vous avec Marcel Azzola le 9 octobre prochain à la Décale de Vierzon.
Berry républicain 13 janvier 2018






Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Assemblée générale de Ciné Rencontres vendredi 13 octobre (Ciné Lumière, 18h30). 
Université populaire du Pays de Vierzon
Conférence Jean-Marie Favière avec John Ryan sur Les Révolutions anglaises au XVIIe siècle (Jeudi 12 octobre, Médiathèque, 18h30)
Café repaire
Conférence Café Repaire Michel Pinglaut sur « Ecole et révolutions » (Mardi 3 octobre, Auberge de jeunesse, 19h).
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Nicolas Vannier au Ciné Lumière dimanche 17
Salon du livre de Vierzon
Vaillant primé au salon du livre
Don du sang
Salon d'automne Arts Issoudun
Troc plantes Saint-Laurent
BREL A BOURGES

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/09/actu-octobre-2017.html

Voir ici les films souhaités pour la suite:

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/08/liste-des-films-proposes-pour-le.html






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire