lundi 25 mai 2015

Vous alez voir LA LOI DU MARCHE

31ème séance avec débat





LA LOI DU MARCHE



VENDREDI 29 MAI 2015
20H30
SOIREE DEBAT

Film français de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon. (2015, 1h33).


À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?





Depuis Cannes, dimanche matin, Francis nous avait fait passer ce message :
Vendredi prochain, on peut avoir La Loi du marché.

Il ne savait pas encore si Vincent Lindon allait être récompensé, mais il le pressentait fortement. Bien vu !


Parce que Vincent Lindon et Stéphane Brizé se connaissent bien.  Acteur fétiche de Stéphane Brizé, Vincent Lindon a déjà joué deux fois avec lui, dans  Mademoiselle Chambon, en 2009 et dans  Quelques heures de printemps, en 2012. Le réalisateur sait aller chercher en son acteur ce qu'il y a de plus authentique. Il l'a prouvé une fois de plus à l'occasion de cette troisième collaboration. "C'est un monstre d'acteur, quelqu'un qui questionne tout le temps l'instant sur un plateau, qui cherche tout le temps à savoir s'il y a du vrai", dit de lui Stéphane Brizé.
http://www.europe1.fr/culture/pourquoi-vincent-lindon-a-eu-la-palme-970642



ADHERENTS
 UNE CONTRIBUTION 


 Bonjour Jean Marie,
il y avait une interview de Vincent Lindon dans l'Humanité Dimanche de cette semaine.
je te l'envoie. bien que je ne la trouve pas très significative, elle donne quelques pistes sur l'esprit de l'acteur quand il a travaillé le rôle.
Ça rejoint bien ce que l'on disait hier. Lindon semble être avant tout un "écorché vif" qui agit au feeling, sans aucune bannière.

à ce soir
Edwige













DES REFERENCES




Le Rebelle (The Fountainhead) 
est un film dramatique américain réalisé par King Vidor, sorti en1949.
Le film est l'adaptation d'un roman d'Ayn Rand: La Source vive publié en 1943 sous le titre The Fountainhead.

Howard Roark est un architecte idéaliste et individualiste. Il est renvoyé de son université car ses vues sont jugées trop novatrices par rapport à la norme architecturale du jour. Henry Cameron, un architecte qui partage sa vision, sauve sa carrière en l'employant. Mais quelques années plus tard les attaques du journal The Banner font sombrer Cameron dans l'alcoolisme. Mourant, il avertit Roark que la même chose l'attend à moins qu'il n'accepte de transiger avec ses idéaux. Mais Roark refuse et préfère travailler dans une carrière de pierre plutôt que de modifier sa maquette pour le siège de la Security Bank of Manhattan. Il accepte de réaliser un projet au nom d'un ami architecte à la condition que rien n'y soit modifié. Voyant finalement son projet défiguré au nom du bien commun, il préfère faire exploser le chantier. Rattrapé par la justice, il est jugé. Le discours d'Howard Roark lors de son procès est une des plus vibrantes illustrations de l'individualisme radical d'Ayn Rand. L'architecte y défend son droit à exiger que ses créations soient telles qu'il les a voulues et non telle que la société les voudrait.






Welcome 
est un film français réalisé par Philippe Lioret et sorti le 11 mars 2009.

À Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, a le projet d'aller en Angleterre pour retrouver sa petite amie kurde, Mina, et devenir footballeur professionnel dans l'équipe de Manchester United. Il fait donc appel à un passeur et embarque à bord d'un poids lourd avec d'autres migrants, mais ils sont repérés et arrêtés par la police. Il décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale, où il rencontre Simon, Français médaillé d'or en natation, devenu maître-nageur et vivant difficilement la rupture de son couple...

Le film porte un regard humain sur la condition des migrants sans papiers dans la France de 2008, de l'aide que peuvent leur apporter des Français sensibles à leur détresse, et dont certains pratiquent la désobéissance civile malgré les conséquences judiciaires auxquels ils s'exposent sous le gouvernement de l'époque.












COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire