dimanche 7 décembre 2014

FILMS SOUHAITES


ENTRE DEUX



Nous sommes dans une phase de transition entre deux programmes, l'un venant de s'achever, l'autre étant en cours d'élaboration. Beaucoup nous ont interrogés à ce sujet. Nous rappelons à chaque fois que le blog présente l'état présent de nos propositions. Et, dès que Francis nous aura confirmé ce qu'il est possible de concrétiser, vous serez bien entendu les premiers à le savoir.



          Récemment rajouté :

CALOMNIES Le dernier Jean-Pierre Mocky.


        Les toutes dernières propositions de John :

(Si on ne veut pas se perdre dans les redites, qui ont pourtant leur importance car il s'agit d'une insistance particulière, on considèrera que la liste complète comprend les films surlignés en jaune).


MISTER TURNER (dans la programmation "normale"?)
NATIONAL GALLERY

BRADDOCK AMERICA

TIMBUKTU (programme en cours)
A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER


SHIRLEY


CHEMIN DE CROIX


IRANIEN


MAGIC IN THE MOONLIGHT

A LA VIE (programmation en cours)


71


A GIRL AT MY DOOR


CALVARY


RESISTANCE NATURELLE (programmation en cours)


        Nos propositions plus anciennes :  

(Il peut y avoir des répétitions)


            Les 3 vies du chevalier (le Chevalier de la Barre, Voltaire) programmation en cours


Les gens du Monde (le journal) programmation en cours

Le temps de quelques jours (la vie des religieuses)

Une histoire banale (les violences faite aux femmes)

Résistance naturelle (après Mondovino) programmation en cours

A la recherche de Vivian Maier (la photographie)


Films  proposés  par des adhérents et dont j’ai retenu les titres :


Mister Turner   Sortie 3 décembre, (mais… mais pourquoi pas si début 8H) 2H30. Programmation normale?

Un illustre inconnu  Sortie 19 novembre, 1H58.

L’affaire SK1   Sortie 7 janvier, 2H.

Chemin de croix Sortie 29 octobre 2014 1H50.


Et pourquoi pas, les enfants n'ayant pas le monopole de cet univers où se mêlent culture, chauvinisme, universalisme, et même sordides questions d'héritage familial, un

Astérix Programmation "normale"

de fin d'année ?



Compléments possibles


Secret d’Etat   Sortie 26 novembre, 1H52.

Timbuktu   Sortie 10 décembre, 1H37. Programmation en cours.



BILAN (très évolutif!) :
Si j'ai bien compté, cela fait une liste de 22 films. Il faudra choisir...

Après actualisation en raison des films programmés entre temps:
Il en reste 16, 17 avec la proposition ci-dessous de Jonathan. Et même 18 après le Mocky que je viens de rajouter.


"Pôle Emploi, ne quittez pas" de Nora Philippe sorti le 19 novembre 2014.



Voici une réaction spontanée qui fait plaisir et qui est deux fois à double détente. D'abord elle est adressée à John et à moi. Ensuite elle concerne  l'expo photos de Soraya et les films souhaités de Ciné Rencontres. On la met donc aux deux endroits, ici et aux Rendez-vous Région Centre Photos (19 novembre 2014). Même trois, puisqu'il a fait l'amitié de le fournir aussi sous la forme d'un commentaire. Encore merci Jonathan.

Bonsoir à tous les deux,

Tout d'abord, un grand merci (tardif même trop tardif !!!) à Soraya pour son exposition photo et pour la magnifique photo prise au forum représentant un éléphant déambulant dans Vierzon. Il y a un côté désopilant dans cette photo. La beauté de l'animal et en même temps son côté maladroit ou mal à l'aise face à la situation.

Bon, sur ce, je vous sollicite Cher Président et Vice-Président. Je souhaite si cela est possible la projection du documentaire "Pôle Emploi, ne quittez pas" de Nora Philippe sorti le 19 novembre 2014. Ce documentaire de 1h18 a été tourné dans un Pôle Emploi de Seine Saint Denis. Cela montre le quotidien souvent tendu des conseillers et des demandeurs d'emploi. Cela montre aussi la difficulté des différentes démarches administratives et des situations alambiquées que cela procurent. (Attention avant la bande annonce sur Allocine, il y a une longue pub de 1min que je n'ai pas pu ou su supprimer !).  Ce qui m'a frappé à la fin de la bande-annonce, c'est un enfant d'une dizaine d'année venu avec son père sourd et muet traduisant les signes du père à la conseillère. Le père veut s'inscrire à Pôle Emploi. La conseillère lui répond qu'il doit s'inscrire au 39 49. Le fils rétorque "mon père est sourd et muet !!!".

Voilà le lien (que j'ai oublié de mettre sur le blog !!!):
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230625.html



J'avais eu l'idée du film Timbuktu mais j'ai vu sur le blog que vous l'avez programmé.

Merci de l'attention portée à ma demande.

Cinémament vôtre
Jonathan LEFEUVRE





ACTUALITE CALIPAS






Le 27 mars 2015 approche, date de notre soirée au Ciné-Lumière, et Calipas rentre dans notre actualité.



FILM FINALEMENT RETENU :


FILM CALIPAS DU 27 MARS


Gente de Bien
Drame
Franco Lolli


1h26 2014


Festival de
Cannes
Colombie
France



Sortie prévue
18 Mars 2015
Lien via MCB et Ciclic



 Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile.  









Parmi les films proposés le 24 novembre 2014 et dans lesquels on me proposait de choisir, voici quelle a été ma réponse le soir même.


Pour aller vite, j'aurais tendance à privilégier  les 3 films suivants. 
  Mais c'est sans problème pour en prendre d'autres, en tenant compte d'autres avis et du degré de faisabilité (conditions, frais, etc.). 


 JM



L’affaire coca-cola
Documentaire
German Gutierrez
Carmen Garcia
1h26 2009
Colombie
Canada
Documentaire sur l'entreprise Coca-Cola. Les réalisateurs German Gutiérrez et Carmen Garcia dressent un réquisitoire accablant contre l'empire Coca-Cola, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l'amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie. Les cinéastes suivent les avocats en droit du travail Daniel Kovalik et Terry Collingsworth, ainsi que le militant Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke!, alors qu’ils mettent tout en oeuvre pour obliger le géant américain de l’industrie des boissons à répondre de ses actes dans cette bataille juridique pour les droits de la personne. 


La muerte de Jaime Roldos
Documentaire
Long-métrage
Lisandra I. Rivera
Manolo Sarmiento
2h05
2013
Equateur
Fruit de 7 ans de recherches, ce film retrace la brève et dense présidence de Jaime Roldós brutalement interrompue par sa mort violente dans un crash aérien. 1er président élu démocratiquement, Roldós chercha à faire abstraction de la pression que les dictatures sudaméricaines, guidées par les États-Unis, lui infligèrent afin d’exclure en Équateur, comme dans le reste de l’Amérique, tout tentative progressiste qui aurait pu contrecarrer les intérêts des oligarchies américaines. La documentation, qui replace les faits dans leur contexte politique continental et mondial, est remarquablement éclairante. La question des rapports humains est abordée avec une grande délicatesse, notamment à travers les positionnements très différents des 3 enfants de Roldós. Cet excellent et beau film politique a provoqué en Équateur de multiples réactions,



Les enfants des 1000 jours
Documentaire
Long-métrage
Claudia Soto Mansilla
Jaco Bidermann
1h30 2013
Chili
Toulouse
2014
Ce documentaire est précédé du film Septembre chilien de Bruno Muel, tourné quelques jours seulement après le 11 septembre 1973. Quarante ans plus tard, avec humilité et modestie, Les Enfants des mille jours revisite l’histoire des « mille jours » de l’expérience démocratique et socialiste du président Salvador Allende, qui fut sauvagement écourtée en 1973. Une approche inédite pour appréhender cette période que le néolibéralisme actuel aimerait effacer des mémoires.





Rappel: le compte-rendu de la réunion préparatoire du 19 juin 2014

Précision : Par un mail du 15 décembre 2014, Francis a confirmé le tarif de 3 euros pour les séances scolaires (au lieu des 3,50 euros initialement retenus). 

REUNION CALIPAS AU CINE­LUMIERE


Cet après-midi (jeudi 19 juin 2014), nous nous sommes retrouvés à quatre pour préparer la prochaine journée CALIPAS à Vierzon. Deux pour CALIPAS avec à sa tête M. Bouguignon et deux pour Ciné-Rencontres dont notre président John Ryan.
Rien n’est encore définitivement arrêté, mais il paraît vraisemblable qu’il ne sera nécessaire de ne changer que très peu de chose à ce projet initial.

Premier gros changement à remarquer : la date. Auparavant situé en fin d’année (octobre), l’événement est maintenant prévu pour le mois de mars, et même le vendredi 27 mars en ce qui concerne notre journée au Ciné-Lumière.
Cela laisse du temps aux établissements scolaires qui fournissent les gros effectifs de s’organiser en interne (le premier Conseil d’administration a lieu en fin de trimestre) et de recevoir les premières informations utiles dès la première quinzaine de septembre, mais surtout cela nous arrange bien, car on se rappelle que cette fin d’année 2014 sera largement occupée par l’importante mobilisation nécessaire pour assurer la réussite de l’événement majeur que nous accueillons, à savoir le Rendez-vous du Cinéma en Région Centre. 


Voici maintenant les autres éléments proposés après cette concertation.

L’après-midi est le moment des scolaires. Deux niveaux d’âge ayant chacun sa  programmations adaptée (donc deux salles différentes mobilisées) sont prévus. L’horaire qui paraît le plus favorable : 14h30, ce qui laisse aux élèves et aux accompagnateurs le temps nécessaire à leur déplacement. Tarif envisagé : 3,50 euros (cinquante centimes en dessous du tarif habituel pour les moins de 14 ans).

La soirée est normalement tout public. L’horaire devrait être celui auquel est habitués le public de Ciné-Rencontres, soit 20h30.  Il serait souhaitable pour ces séances que la mobilisation soit importante, à la hauteur de l’organisation impressionnante dont M. Bourguignon est le maître d’œuvre, avec des partenaires locaux privilégiés, hispanisme oblige, au premier rang desquels on pensera évidemment à l’association Berry Latino.

C’est le moment de rappeler l’ampleur de cet événement en le replaçant dans son contexte :

- du 10 mars au 24 mai, des animation (le prix du Condor est reconduit), des expositions, des conférences, et évidemment des projections, garderont l’Amérique latine sous les feux de l’actualité.
- du 23 mars au 29 mars, des projections scolaires et grand public auront lieu chaque jour, avec le vendredi 27 mars, rappelons-le, au Ciné-Lumière de Vierzon.
- de nombreux lieux seront concernés, outre le nôtre : Bourges, avec le Nadir et le Muséum, et avec une conférence prévue à la Médiathèque avec notamment une conférence quasi inévitable sur l’immense écrivain colombien Gabriel Garcia Màrquez décédé le 17 avril de cette année 2014 à 87 ans; Saint-Florent (le Rio) ; Saint-Amand (la Cité de l’Or) ; le Subdray (lycée agricole) ; et des prolongements jusqu’à Tours et Châteauroux.

En tout cas, on attend à Vierzon une participation à la hauteur des efforts des organisateurs, ainsi que de la qualité de leur organisation : la balle viendra vite dans notre camp…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire